Comment goûter le vin et devenir un connaisseur

Déguster un bon vin fait partie des plaisirs les plus fins de la vie. Pour pouvoir en apprécier la beauté subtile, il faut faire appel à une sorte d’expertise ; cela nécessite également beaucoup de volonté et de la présence.

Nous vous présentons les 6 étapes à connaitre et à maitriser parfaitement pour goûter le vin et devenir un vrai connaisseur.

Prenez une gorgée de vin et gardez-la en bouche

Notez bien qu’il y a une différence entre boire et goûter ; car lorsque vous goûtez, vous recrachez ensuite le vin.

Faites tourner dans votre bouche pour l’exposer à vos papilles gustatives et soyez attentif à la texture et aux autres sensations comme le poids ou corps.

Aspirez le vin après l’avoir goûté

Joignez vos lèvres comme si vous alliez siffler ; aspirez de l’air par votre bouche et expirer par le nez. Vous libèrerez ainsi les arômes du vin et les ferez passer par votre nez via le canal au fond de la gorge connu sous le nom de cavité rétro nasale.

Prenez une autre gorgée de vin en inspirant en même temps

En d’autres termes, aspirez le vin et notez les subtiles différences dans l’arôme et la texture.

Les saveurs et senteurs des vins fins viennent par vagues et sont révélées par les capteurs qui s’adaptent au vin.

S’il s’agit de vin rouge en l’occurrence cette étape est très importante. Cependant il peut arriver que vous ressentiez un malaise au cours de la dégustation : vous n’avez rien à craindre pour votre santé.

Recherchez l’équilibre du bon vin

Les bons vins sont équilibrés et n’attaquent pas les papilles gustatives. En outre, vous pouvez percevoir deux ou trois fruits différents, un mélange de sucre et d’acide ainsi que des particularités du terroir. Ne vous offusquez pas outre mesure du léger goût amer que vous pourrez percevoir.

Notez l’arrière-goût du vin

Un arrière-goût qui dure 60 secondes ou plus est un signe de bonne qualité. Il est également possible que vous détectiez des saveurs que vous n’aviez pas identifiées du premier coup.

Notez votre appréciation avec précision

Il est important de trouver des termes appropriés pour noter de façon détaillée mais avec grande précision, vos impressions.

Un conseil : veillez à garder souvent un carnet où vous noterez vos bouteilles favorites ainsi que les aliments consommés avec, pour de futures références.

Sachez pour finir, que tous les vins sont différents.