Bière industrielle et bière artisanale : Connaissez-vous la différence? 

La bière est une boisson fermentée, obtenue à partir d’un moût préparé avec au moins 50% de malt de céréales, de l’eau et du houblon : c’est le résultat d’un long processus de collecte de matières premières et de brassage qui a court dans des brasseries ou micro-brasseries.

Jadis brassée dans chaque maison de façon artisanale, la bière est aujourd’hui fabriquée à une échelle industrielle par des maîtres brasseurs, soutenus par de grosses marques.

Le résultat est probant : deux types de procédés opposés dans la technique, deux catégories de bières distinctes.

Nous vous en donnerons les caractéristiques et exposerons par la suite, la finalité recherché dans la conception de ces bières.

Les caractéristiques

Une bière industrielle comme une bière artisanale se compose de 4 ingrédients principaux : le malt, le houblon, les levures et l’eau. Les bières industrielles se distinguent des bières artisanales par leur contenance très élevé en additifs.

Les bières industrielles sont fabriquées par des sites industriels employant un effectif considérable tandis que celles artisanales sont généralement élaborées par de micro-brasseries, selon une recette traditionnelle ou inspirée d’une tradition régionale ou nationale ; nul besoin de souligner que l’effectif ici est réduit.

Par ailleurs, il est important de souligner que l’origine de la bière est d’abord artisanale. L’origine industrielle de la fabrication de la bière découle de la découverte par Louis Pasteur d’un procédé servant à améliorer et à garantir l’hygiène du mécanisme de fermentation de la levure appelé pasteurisation.

Quelle exploitation ?

Une bière industrielle est surmédiatisée, disponible dans tous les points de vente et conserve le même goût. Les brasseries industrielles s’emploient à ce que la qualité et les caractéristiques d’une bière industrielle ne changent pas quel que soit le contenant : bouteille, fût ou cannette. De plus, par le biais des contrats de brasseries, une marque de bière industrielle est associée à un restaurant, un pub ou un bar : c’est-à-dire que le logo ou les couleurs de la marque doivent être apparents et distinctifs dans les locaux de ses partenaires.

Inversement, une bière artisanale est brassée suivant des procédés traditionnels et est produite en petite quantité pour l’usage exclusif des restaurateurs d’une localité. Par ailleurs, les caractéristiques d’une bière artisanale ne sont jamais uniformes ; en d’autres termes, elles peuvent varier en fonction de la qualité des ingrédients. C’est sans aucun doute ce critère qui est à la base du goût unique de chaque produit.